Le top 5 des ingrédients dégouttants (et pourtant naturels) que l’on mange tous les jours

Si vous pensez que l’industrie agroalimentaire ne jure que par les produits chimiques, détrompez-vous ! Elle affectionne aussi les produits naturels, si ils sont bon marché et utiles à nous faire gober tout et n’importe quoi. Voici le top 5 des produits naturels que l’on mange sans le savoir, et ça vaut mieux!

Top 5 : la cochenille

cochenille

c’est peut-être le colorant rouge le plus célèbre que l’on retrouve sur les emballages sous le délicieux nom de E120. En fait, il s’agit tout simplement d’acariens écrasés pour donner une belle couleur rouge. Ainsi, on en trouve dans les bonbons et dans la charcuterie essentiellement.

Top 4: la présure

veal-286826_1280

Sans cet ingrédient, point de parmesan par exemple. Il permet de coaguler le lait. Mais pour l’obtenir il faut aller du côté des abattoirs car il s’agit en fait du lait contenu dans le quatrième estomac des jeunes veaux abattus…

Top 3 : les cheveux humains

blonde-girl-golden-54566

Miam, qu’il est délicieux ce pain de mie, et en plus il se conserve très longtemps. Normal, on lui a rajouté de la bonne cystéine naturelle (E920). Pour baisser les coûts de ce produit,  rien de tel que de l’importer de Chine où a été monté une filière à grande échelle pour en récupérer en masse, c’est à dire dans les salons de coiffure. En effet, la cystéine est l’un des composants essentiels des cheveux ! Miam !

Top 2 : les scarabées

scarab-1630272_1280

Pour rendre les glaces et les bonbons bien brillants, les industriels peuvent utiliser une laque faite à partir de femelles de dendroctone, un gentil scarabée…

Top 1 : la glande anale du castor

rodent-373602_1280

Si vous voyez sur un emballage « arôme naturel goût fraise » ou framboise, il y a une chance que vous vous apprêtiez à déguster des extraits de glandes anales de castor, le castoréum. Bon appétit !

Une réflexion sur “Le top 5 des ingrédients dégouttants (et pourtant naturels) que l’on mange tous les jours

  1. Merci pour tous ces infos et ce formidable travail de recherche.

    Pour info sur le E120 le danger ne vient pas de la cochenille mais du procédé pour convertir le sang en poudre dans le-quelle plusieurs additif sont rajouté et le plus nocif l’aluminium, vu sur un reportage

    Cordialement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s