Comment reconnaître un bon resto ?

Aller au resto est un investissement certain. Difficile de trouver de bonnes adresses à moins de 30 euros le soir. Et quand on est déçu par l’expérience, on regrette amèrement le choix! Pourtant il y a des indices pour évaluer des restaurants avant même d’y mettre les pieds !

Korus Restaurant
Korus Restaurant, rue Amelot à Paris

Conseil N°1
Bien regarder l’emplacement. Plus il y a de passage, et plus les lieux coûtent cher aux restaurateurs. Idem pour les rues très fréquentées évidemment ! Ainsi, pour proposer des tarifs intéressants, la marge doit être très importante. Seules solutions pour le restaurateurs :
_ proposer de la bouffe industrielle et rapidement customisée avec trois brins de persil de 2 saupoudrages de sucre glace.
_ se rabattre sur des cuisines qui margent le lus : cuisine italienne (avec des pizzas, le record en la matière), japonnais, les burgers ou crêperies. On peut ainsi obtenir des plats satisfaisants sans faire trop gonfler la note.
_ les deux en même temps, et là, c’est le jackpot !

Conseil N°2
Le lieu. Plus le lieu « déchire » en déco, plus le restaurateur ne va pas hésiter à marger. On le voit bien avec des restaurants comme Miss Ko, un très beau lieu Philippe Starck qui peut se permettre de vendre des sushis à des prix élevés. Idem avec la chaîne Big Mamma, qui sortie des produits d’appel, fait gonfler la note pour des pâtes banales ou des pizzas lambda. Des méthodes apprises dans les fast food et autres super marchés! Merci HEC !

La seule solution alors pour manger dans des lieux somptueux, c’est de payer. Si ce n’est pas cher, c’est plus que louche ! Mais le prix ne garantis rien non plus, attention !

Conseil N°3
La carte. Ce conseil est déjà plus connu. Quand vous avez une enseigne qui propose des crêpes, des burgers, des pizzas et des steaks, vous pouvez la fuir assez sûrement. Idem pour les restaurants avec des menus à rallonge avec des plats qui ne se recoupent pas. En effet, on peut avoir des restaurants chinois de qualité avec des grandes cartes, car en fait, c’est toujours un mix des mêmes ingrédients cuisinés de différentes manières. Mais rares sont les bons restaurants chinois quand même !
Préférer des cartes courtes (avec 5 entrées 5 plats 5 desserts max)

Conseil N°4
La clientèle. Ce n’est pas parce qu’un resto est vide qu’il est nécessairement mauvais. Il peut commencer, il peut avoir mal géré sa communication ou il peut avoir été victime de raids internet de concurrents qui ont pourri sa réputation numérique. inversement, un restaurant plein n’est pas nécessairement le signe d’une bonne adresse, mais plus souvent d’un bon marketing. Aussi, pour revenir sur les restaurants chinois, ce n’est pas parce que le lieu est fréquenté par des asiatiques, qu’il est forcément bon et authentique. Tout comme les Français, les Chinois peuvent avoir mauvais goût et/ou se fier à un marketing qui leur est propre.

Conseil N°5
Internet. On le sait, les avis sur internet sont massivement manipulés pour une grande partie. Aussi, nombre de personnes vont porter aux nues un restaurant dont la seule qualité est qu’il est pas cher et à côté de chez eux. Un peu maigre. Si bien que Trip Advisor ou La Fourchette collectionnent les excellentes notes pour les « japonais » qui n’en sont pas et les « italiens » qui font de la bouffe lambda. A fuir aussi évidemment.

Restent les conseils des blogueurs, et encore là, il faut se méfier. Un blogueur qui n’est que dans le positif tout le temps, c’est louche. Il faut toujours se rappeler que rien n’oblige à un blogueur d’être honnête dans ses avis. Il est souvent à acheter (à de rares exceptions évidemment). Il faut savoir repérer les bons. Je reviendrai sur ce point évidemment.

Restent les journalistes. Leur avis s’avère souvent intéressant et axé sur la bouffe. Un certain nombre d’entre eux (une minorité), ne payant pas la note n’ont pas conscience des tarifs, et vont vous conseiller des adresses hors de prix ! Attention donc. Si le journaliste est corruptible, de base il se doit d’être honnête. il y a donc plus de chances d’avoir des avis sincères dans cette profession que chez les blogueurs et autres influenceurs.

dans La fourchette, tout n’est pas à jeter, et la rubrique « Insider » peut s’avérer pas mal du tout (même si derrière il y a une affaire de sous). Une réelle sélection s’effectue parmi les restaurants qui ont le droit d’y figurer. Un bon point !

Conseil N°6
Les amis. Attention à ne pas suivre aveuglément un ami qui vous savez ne fréquente pas forcément de bonnes adresses mais veux vous faire découvrir cet italien (c’est souvent ça) qu’il a déniché… Il faut dire qu’il n’essaye pas grand chose, boit du coca au déjeuner et ne jure que par Burger King ! Choisir un restaurant ne s’improvise pas à Paris ! Les amis dignes de confiance en la matière sont à choisir avec soin !

Bref, pour synthétiser, fuyez les coins à touristes, les adresses qui ont beaucoup de passage et qui sont bon marché en même temps. Pour les bonnes affaires, mieux vaut trouver des adresses excentrées qui doivent miser sur la qualité de leur cuisine pour attirer les clients, et sachez faire confiance à certains professionnels : critiques gastronomiques et blogueurs !

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